Bienvenue

Le Master de Chemoinformatique de l’Université de Strasbourg est une formation en deux ans (Master 1 Chimie Physique Informatique et Matériaux, puis Master 2 Chémoinformatique) accessible aux candidats possédant un diplôme de Licence en Chimie, Biochimie, Chimie Physique, Math-Physique-Chimie, Pharmacie.

La réunion de rentrée (Chémoinformatique et In Silico Drug Design) aura lieu le 02/09 à 11h en salle 401N dans le Tour de Chimie sur le Campus de l’Esplanade.


 Parcours Chemoinformatique

Introduction

La Chemoinformatique est un nouveau domaine en évolution rapide. Il concerne le développement, la création, l’organisation, le stockage, la diffusion, l’analyse, la visualisation et l’utilisation de l’information chimique. Actuellement, les méthodes spécifiques de la Chémoinformatique sont devenues indispensables pour le développement de nouveaux composés, matériaux et processus.

Ce master succède au DESS Informatique Appliquée à la Chimie (« DESS Infochimie »). Créé à la Faculté de Chimie de l’ULP en 2001, cette formation est reconnue aux niveaux national et mondial. Ainsi, le premier manuel dans ce domaine (J. Gasteiger, T. Engel, Chemoinformatics, 2003, WILEY-VCH, 649 pp.) évoque seulement 4 universités dans le monde (deux université en Angleterre, une université aux Etats-Unis et l’ULP à Strasbourg) qui ont initié les enseignements de la Chemoinformatique. Aujourd’hui, le Master de Chemoinformatique est le seul en Europe a proposer une formation complète dans ce domaine.

Objectifs

Ce Master a pour objectif de former des spécialistes pour l’industrie chimique et pharmaceutique ayant des compétences solides en chimie, en informatique de base ainsi que dans les méthodes spécifiques de la chémoinformatique. L’encadrement est assuré par de chercheurs et des enseignants-chercheurs spécialistes en chimie, en informatique et en chémoinformatique ainsi que par des industriels travaillant dans le domaine.

Savoir-faire et compétences

Le programme des enseignements proposé contient des cours de chimie spécialisés qui concernent soit certains aspects couverts par la chémoinformatique (chimie quantique, modélisation moléculaire), soit des domaines d’application (chimie du médicament, chimie de matériaux, chimie supramoléculaire). Les étudiants doivent acquérir les compétences de base en informatique (systèmes d’exploitation, langages de programmation, internet), en stockage et traitement de données (bases de données, data mining) et spécifiques à la chémoinformatique (représentation de structures par ordinateur, bases de données chimiques, méthodes structure-propriété, chimie combinatoire théorique, criblage virtuel). Un stage de 5 – 6 mois sera effectué en entreprise (filière Professionnelle) ou en laboratoire (filière Recherche).

Environnement

Cette formation s’intègre dans un plus large système pédagogique qui inclus des doubles diplômes internationaux et des formations introductives courtes à destinations des professionnels.

Formations internationales

Le master en Chémoinformatique peut être préparé en double diplôme avec une université à l’étranger. Une inscription en double diplôme consiste à passer un an d’étude à l’étranger dans l’université partenaire et une année à l’Université de Strasbourg dans le master de Chémoinformatique. Le candidat reçoit un titre des deux universités.

Les doubles diplômes ouverts sont :

  • Université de Milan 1, Milan (Italie)
  • Université NOVA de Lisbonne, Lisbonne (Portugal)
  • Université de Ljubljana, Ljubljana (Slovénie)
  • Université Fédérale de Kazan, Kazan (Russie)
  • Université ITMO à Saint-Petersbourg (Russie)
  • Université Taras Shevchenko à Kiev (Ukraine)

Deux formations continues sont proposées :

Ces formations sont en cours de rénovation et seront à nouveau proposée en 2020.

Ecoles d’été en Chémoinformatique :

Une école d’été est organisée tous les deux ans. Des spécialistes de renommée internationale sont invités à présenter des cours exposant les développements les plus récents de la Chémoinformatique. Des sessions de travaux pratiques sont organisés. La 7e école aura lieu du 29 Juin au 3 Juillet 2020 (site web : http://infochim.u-strasbg.fr/spip.php?rubrique259).


Le master Chemoinformatique accueil les étudiants du master In Silico Drug Design (Univeristé Paris-Diderot/Université de Strasbourg) pour leur premier semestre.

Logo Master ISDD


 Sponsors

The master in Chemoinformatics aknowledge :

Logo BioSolveIT

Logo InteLigand

-->