Description des cours

Acronymes

UE : Unité d’Enseignement


Valorisation du stage

Responsable de l’UE : Lucie Routaboule

Cette enseignement est réparties par sessions tout au long des deux années de la formation. Les résultats obtenus sont comptabilisés au semestre 4.

Objectif en termes connaissances

La priorité est donnée à la discussion et au questionnement avec et entre les participants.
Les thèmes suivants seront abordés :

  • Bilan des compétences
  • Marché de l’emploi : exploration, recherche documentaire
  • ¨Projet professionnel
  • Plan d’action : misen en oeuvre, communication, réseaux
  • CV et Lettre de Motivation
  • Entretien de recrutement : simulation, mise en situation

Objectifs en termes de compétences

L’objectif de l’atelier est d’acquérir la démarche pour valoriser ses compétences auprès des entreprises

  • identifier, inventorier, évaluer ses compétences
  • identifier son marché de l’emploi
  • finaliser son projet
  • rédiger un CV et une Lettre de Motivation ciblés
  • développer un argumentaire pour l’entretien

Stage

Un stage long en entreprise ou dans un laboratoire de recherche publique entre Février et Juin.

Le stage est l’occasion de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises au cours de la formation. C’est une étape clef pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. En premier lieu, le stage est prafois l’occasion d’une embauche ferme. En second lieu, les responsables de stage sont des référents naturels des jeunes diplômés pendant leur recherche d’emploi.

En ce sens, le stage long est stratégique : il peut faciliter l’insertion professionnelle, mais en cas de difficultés il peut la compromettre durablement.

Objectifs en termes de compétences

  • s’insérer dans le milieu professionnel
  • être reconnu comme un spécialiste en chemoinformatique et modélisation en chimie
  • savoir, savoir faire et faire savoir (citation attribuée à Louis Pauwels)