FAQ: FAQ

Q. : Y a-t-il une limite officielle de candidatures aux différents diplômes Erasmus Mundus par an ?
R. : Cette limite légale n’existe plus depuis 2019. Nous vous conseillons cependant de ne postuler que pour ce programme, s’il correspond à vos attentes et à vos perspectives professionnelles. Une réponse plus détaillée de la Commission européenne peut être trouvée ici : https://www.em-a.eu/post/application-limit

Q. : Le fait d’être exempté des frais d’inscription signifie-t-il que tout frais éventuels seront couverts pendant mes études, comme la participation à des événements obligatoires ou à d’autres activités ?
R. : Une exemption des frais d’inscription s’applique à tous les étudiants prenant part au programme en tant qu’étudiant Erasmus Mundus. Les étudiants de première année voient leurs frais couverts pour l’école d’été, qui revêt un caractère obligatoire pour eux, à condition de participer à l’intégralité de l’événement et de signaler et justifier toute absence. Un non-respect de ces conditions peut amener le consortium à exiger un remboursement des frais engagés pour l’étudiant.

Q. : J’ai déjà travaillé pendant un certain temps après mon diplôme de bachelor. Suis-je éligible à ce programme ?
R. : Oui.

Q. : J’ai déjà obtenu un master. Suis-je admissible à ce programme ?
R. : Nous ne recommandons pas de suivre ce programme après un premier diplôme. Toutefois, si vous estimez avoir une bonne raison, veuillez expliquer votre motivation dans votre lettre de motivation.

Q. : Le deuxième semestre de la deuxième année comprend un stage obligatoire. L’étudiant est-il rémunéré pendant ce stage ?
R.: Les indemnités de stage dépendent uniquement de la législation nationale des pays, des capacités des laboratoires, des entreprises ou des institutions dans lesquels l’étudiant effectue son stage.

Q. : J’ai rempli ma demande, mais je voudrais changer quelque chose. Comment puis-je le faire ?
R. : Si vous utilisez le même navigateur Internet, votre candidature devrait normalement être encore dans le cache. Dans ce cas, il suffit de modifier les documents qui doivent l’être. Si cela n’est pas possible, vous pouvez déposer une autre demande. L’évaluation sera basée sur le dossier le plus récent.

Q. : Dois-je passer l’EChemtest au stade de la candidature ?
R. : Non. L’EChemtest est proposé dans certaines universités au cours de la première année.

Q. : J’ai des difficultés à identifier la filière la plus appropriée pour moi.
R. : Vous devez vous référer aux objectifs d’apprentissage généraux et spécifiques à la filière. Comme la première année ne se déroule pas nécessairement en anglais, vos compétences linguistiques doivent également être prises en compte. La langue de cours de chaque filière est indiquée dans le formulaire de candidature.

Q. : Si je suis un étudiant s’autofinançant pour la durée du programme, puis-je choisir le parcours d’études ?
R. : Les étudiants sont sélectionnés dans les parcours d’études pour lesquels ils répondent aux critères académiques et aux attentes pédagogiques, et en fonction du nombre de places disponibles. Tous les candidats sont invités à classer les établissements d’accueil dans l’ordre de leurs préférences, mais le consortium ne peut garantir que ces préférences seront prises en compte lors de la finalisation du processus de sélection. Il est recommandé aux candidats de baser leurs préférences sur les offres académiques et pas seulement sur la localisation des universités, car c’est principalement de cette manière que le consortium procède pour placer les étudiants dans les différentes filières d’études disponibles.

Q.:Puis-je fournir l’original de mon passeport national sans le traduire en anglais?
R. : Si votre passeport est émis dans l’une des langues des universités partenaires de ce projet, vous n’avez pas besoin de le traduire (anglais, français, italien, portugais, slovène, ukrainien, russe). Dans tous les autres cas, nous aurons besoin d’une traduction officielle.

Q. : Je n’ai pas été sélectionné. Puis-je faire appel de la décision ?
R. : Oui. En cas de non-sélection et si un candidat a des raisons de croire que son dossier de candidature n’a pas été traité dans le cadre de la procédure de sélection, il peut engager une procédure de recours en écrivant une lettre de plainte à l’institution coordinatrice.