Le Master Erasmus MundusChEMoinformatique+ implique deux mobilités minimum au cours des deux années du programme. La première année étant localisée dans un même site, la deuxième mobilité peut se situer entre le troisième et le quatrième semestre. Au total, l’étudiant doit avoir visité au moins trois pays pour un séjour minimal d’un semestre dans chacun d’eux. Le pays d’origine compte comme l’un de ces pays.
Un étudiant peut commencer dans son université d’origine ; dans ce cas, il sera obligé de faire une mobilité entre le troisième et le quatrième semestre. La période de stage peut se situer en dehors du consortium, voire en dehors de l’Union Européenne.
Voici quelques scénarios pour aider à comprendre les règles ci-dessus.
Scénario 1
Un étudiant belge s’inscrit dans le parcours Chémoinformatique et informatique des matériaux. La première année est à Bar-Ilan, le troisième semestre est à Strasbourg et il effectue un stage en Irlande. Il a visité quatre pays : la Belgique, Israël, la France et l’Irlande.
Scénario 2
Un étudiant allemand s’inscrit dans le parcours Chemoinformatics for Biophysical&ComputationalChemistry. La première année est à Ljubljana, le troisième semestre est à Strasbourg et il effectue un stage en Allemagne. Il a visité trois pays : l’Allemagne, la Slovénie et la France.
Scénario 3
Un étudiant ukrainien s’inscrit dans le parcours Ultra Large Chemical Library Design and Virtual Screening. La première année est à Kyiv, le troisième semestre est à Strasbourg et il effectue un stage à Milan. Il a visité trois pays : l’Ukraine, la France et l’Italie.
Scénario 4
Un étudiant français s’inscrit dans le parcours In Silico Design of Bioactive Molecules. La première année est à Milan, le troisième semestre est à Paris et il effectue un stage au Japon. Il a visité trois pays : la France, l’Italie et le Japon.
Scénario 5
Un étudiant polonais s’inscrit dans le parcours Chemoinformatics for OrganicChemistry. La première année est à Lisbonne, le troisième semestre est à Strasbourg et il effectue un stage en France. Il a visité trois pays : la Pologne, le Portugal et la France.