Actus: Le prix Herman Skolnik Award attribué au Prof. Alexandre Varnek, Université de Strasbourg

2. > Actus
  3. > Le prix Herman Skolnik Award attribué au Prof. Alexandre Varnek, [...]

La division de l’information chimique de l’American Chemical Society a le plaisir d’annoncer que le professeur Alexandre Varnek a été sélectionné pour recevoir le prix Herman Skolnik 2024 pour ses contributions au développement de l’enseignement et de la formation en chémoinformatique et pour ses contributions aux méthodologies de représentation moléculaire et de modélisation des petites molécules et des réactions.

Le professeur Varnek s’est fortement engagé en faveur de l’enseignement et de la formation. Il a fondé le programme de master en chémoinformatique à l’Université de Strasbourg et l’a étendu grâce à des initiatives d’échange d’étudiants qui ont conduit à un programme de master international conjoint In Silico Drug Design, en partenariat avec l’Université Paris-Cité et l’Université de Milan, puis au projet européen Erasmus Mundus "ChemoinformaticsPlus" impliquant les universités de Strasbourg, Kiev, Ljubljana, Milan, Lisbonne, Paris et Bar-Ilan. En outre, il continue d’organiser l’école d’été internationale de Strasbourg en chémoinformatique, qui attire des chercheurs de premier plan dans ce domaine et favorise les collaborations internationales. Il a participé à la mise en place du réseau de formation BIGCHEM financé par l’UE, ce qui témoigne de son engagement en faveur de l’éducation. Plus globalement, il a également été invité à créer de nouveaux laboratoires et unités de recherche en chémoinformatique à l’université fédérale de Kazan, en Russie, et à l’université d’Hokkaido, au Japon, et continue d’être étroitement associé à ces programmes de recherche.

Parallèlement à ses travaux sur la pédagogie, les recherches du professeur Varnek portent sur un large éventail de sujets liés à la modélisation QSAR des molécules et des réactions. Il s’agit notamment de l’introduction des descripteurs moléculaires ISIDA, qui se sont avérés essentiels dans l’apprentissage inductif et transductif, et des extensions de l’approche QSAR conventionnelle qui nous permettent de modéliser des systèmes complexes, tels que les mélanges non additifs et les réactions chimiques. Son travail sur le formalisme des Graphes Condensés de Réaction (Condensed Graph of Reaction, CGR) est une contribution essentielle à la représentation des réactions chimiques. Les descripteurs basés sur les CGR ont joué un rôle déterminant dans la modélisation des transformations chimiques. Le professeur Varnek a été le premier à utiliser la cartographie topographique générative (GTM) pour la visualisation et la modélisation des espaces de propriétés chimiques et biologiques.

Le professeur Varnek a servi la communauté scientifique en cofondant la Société Française de Chémoinformatique (SFCi) et a été nommé par le CNRS pour diriger le Réseau national de recherche en chémoinformatique (GDR Chemoinformatique).

En résumé, ce prix récompense le professeur Varnek en tant que pionnier de la chémoinformatique, en contribuant à des avancées méthodologiques clés dans la représentation et la modélisation des structures chimiques, et en développant des programmes d’étude et de formation, aux niveaux national et international, qui ont conduit à la création de réseaux scientifiques favorisant la communication, l’échange de connaissances et les partenariats, contribuant à faire progresser le domaine.