Tous les étudiants de l’EMJM Chemoinformatics+ - les titulaires d’une bourse Erasmus Mundus ainsi que les étudiants qui paient eux-mêmes - sont exempts de frais d’inscription.
Les étudiants handicapés inscrits (avec ou sans bourse) peuvent bénéficier de la Contribution pour besoins individuels, tels que ceux liés à l’acquisition d’articles ou de services spéciaux (par exemple, assistance par des tiers, adaptation de l’environnement de travail, frais de voyage/transport supplémentaires).
Le programme prend également en charge une assurance maladie complète pour tous les participants.
Bourses Erasmus Mundus
Une bourse EMJM est une contribution aux frais encourus par les étudiants bénéficiaires et couvre les frais de voyage, de visa, d’installation et de subsistance. Elle est calculée sur la base d’un coût unitaire mensuel pour toute la période nécessaire au boursier inscrit pour achever son programme d’études. Cette période couvre les études, la recherche, les activités de stage, la préparation et la soutenance de la thèse, conformément à l’exigence du Master conjoint. Son montant est de 1400 euros/mois pendant la durée du programme.
La Commission européenne a attribué 76 subventions à l’EMJM Chemoinformatics+ entre 2022 et 2027. Cela correspond à :
- 40 bourses disponibles pour les étudiants des pays du programme Voir pour la définition
- 20 bourses disponibles pour les étudiants des pays partenaires (tous les autres pays)
- 16 bourses pour les étudiants au titre de l’instrument de voisinage NDICI (Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, République de Moldavie, Maroc, territoires palestiniens occupés, Syrie, Tunisie, Ukraine).
Cela correspond à 22 bourses EMJM par admission.
Les étudiants s’inscrivent à un programme de master, pour lequel ils peuvent ou non bénéficier d’une bourse Erasmus Mundus. Par nature, ce master n’est pas un programme de bourses, mais un master conjoint impliquant un consortium d’universités situées dans différents pays.
Les bourses de MCEM peuvent être octroyées aux étudiants du monde entier. Toutefois, les consortiums devraient assurer un équilibre géographiques - c’est-à-dire que le nombre total de bourses accordées lors de la mise en oeuvre du projet qui sont attribuées à des candidats de la même nationalité ne doit pas dépasser 10 %.
De plus, les étudiants ayant déjà bénéficié d’une bourse de MCEM ne peuvent pas prétendre à une autre bourse au titre du MCEM.
Important : les étudiants doivent partir en mobilité avec leur propre budget, qui doit couvrir une partie de leurs dépenses. La bourse Erasmus Mundus n’est pas un salaire mais une contribution et ne doit pas constituer l’intégralité du budget de l’étudiant en mobilité.
Source : Guide du programme Erasmus+
Bourses Erasmus+
Au sein du consortium, des accords bilatéraux sont en place entre Strasbourg, Lisbonne, Milan et Ljubljana. Par conséquent, les étudiants qui choisissent une filière incluant ces partenaires peuvent prétendre à des bourses Erasmus + classique pour leur période de mobilité.
Il existe également un programme de mobilité internationale de crédits (MIC) entre Bar Ilan et Strasbourg, qui sera en vigueur jusqu’en 2023.
Bourses spéciales des établissements partenaires
Certains partenaires offrent également des bourses d’études à leurs étudiants, auxquelles les étudiants de ce cours peuvent prétendre.
Bourses extérieures
- France-Slovénie : La mobilité des étudiants est basée sur le programme ERASMUS. En outre, l’Institut Français de Slovénie offre des bourses.
- France (Paris) - Italie : Le programme SMARTS-UP Graduate Schools, géré par l’Université Paris Cité, a pour objectif de favoriser l’internationalisation des masters et de contribuer à attirer les meilleurs étudiants internationaux afin de constituer un vivier d’excellence pour le recrutement des futurs doctorants.
Dans ce cadre, des bourses de 10 000EUR sont proposées pour l’année universitaire 2024-2025. Les candidatures peuvent être déposées entre le 1er décembre 2024 et le 17 janvier 2025 !
Plus d’informations sur le processus de candidature ici. Vous devez choisir la graduate school nommée ’Drug development’, mention Bioinformatique, parcours In Silico Drug Design - Bioactives Molecules .
D’autres bourses d’études Erasmus+ peuvent être accordées pour des semestres à Milan.
- France-Ukraine : des bourses sont offertes par l’Ambassade de France en Ukraine.
- Strasbourg et Tel-Aviv sont des villes jumelées. Cela offre des bourses supplémentaires entre les deux sites.
- France-Italie : les meilleurs étudiants peuvent demander une bourse dans le cadre du programme Vinci.
- France-Portugal : les meilleurs étudiants peuvent postuler pour une bourse du programme Pessoa.