Candidature: Conditions d’admission

  1. Home
  2. > Candidature
  3. > Conditions d’admission

Candidatures

Le recrutement des étudiants pour les six doubles diplômes en Chémoinformatique est unifié via ce portail Internet unique. Des critères d’admission conjoints ont été définis dans le cadre des diplômes déjà existants ; ils sont étendus au master Erasmus Mundus Chemoinformatics+.

Les étudiants sont admis après avoir passé un entretien de sélection qui se déroule dans l’un des sites du consortium. Afin de garantir le même traitement à tous les élèves, ces entretiens sont menés par deux enseignants de deux sites différents. La décision finale est collective et reflète l’opinion de tous les membres ou du consortium. Dans la mesure du possible, le consortium tiendra compte de l’équité entre les sexes parmi les étudiants recrutés au cours des discussions.

Pré-requis

Les candidats doivent être titulaires d’une licence équivalent à au moins 180 ECTS en chimie, physico-chimie, biochimie ou équivalent. Il est recommandé que ceux-ci couvrent au moins 20 ECTS dans des disciplines telles que les mathématiques, l’informatique ou la physique et au moins 70 ECTS dans des disciplines telles que la chimie analytique et environnementale, la chimie inorganique et physique, la chimie industrielle et technologie, la chimie organique et bioorganique. Il s’agit d’une obligation pour les parcours avec l’Université de Milan. Vous pouvez également poser votre candidature si vous êtes en dernière année de licence et que vous obtenez votre diplôme avant le début du programme de master.

Les candidats doivent réussir le test européen de chimie (http://ectn.eu/committees/virtual-education-community/echemtest/), niveau 3 moins d’un an avant la candidature. Ce test peut être proposé par n’importe quel membre du consortium. Les diplômes et les relevés de notes des cours suivis et des notes sont requis. Lorsque le diplôme n’est pas encore conféré, l’étudiant sera invité à présenter une preuve de son statut et pourra présenter un certificat à une date ultérieure mais avant le début du programme.

Comme la langue d’enseignement au cours de la première année peut être le portugais, le russe, l’italien, le français, l’hébreu, le slovène, l’ukrainien ou l’anglais, un certificat attestant d’un niveau B2 en anglais selon le Cadre européen commun de référence pour les langues n’est PAS nécessaire pour les étudiants admis au programme. Les étudiants doivent parler couramment la langue locale de l’endroit où ils souhaitent passer la première année. Des certificats officiels pour l’une des langues d’enseignement locales au cours de la première année sont demandés; ils sont également nécessaires pour l’inscription locale. La compétence en anglais sera évaluée lors de l’entretien de sélection par des enseignants universitaires. D’autres tests courts peuvent être proposés aux candidats afin d’apprécier leur niveau de connaissances en chimie, modélisation moléculaire, chimie quantique, chémoinformatique et programmation logicielle.

Les autres documents requis sont :

  • curriculum vitae (modèle Europass),
  • lettre de motivation,
  • deux lettres de référence,
  • un justificatif d’identité (copie du passeport ou de la carte d’identité),
  • une photo,
  • un justificatif de domicile
  • certificats de toutes les qualifications académiques.
    Des informations supplémentaires pertinentes pour la candidature peuvent également être ajoutées (récompenses, engagements dans la société). Tous les documents, à l’exception des copies du passeport/carte d’identité et du diplôme/certificat, doivent être soumis en anglais. Toutes les copies doivent être certifiées conformes par les institutions respectives, c’est-à-dire les avocats, les ministères, etc. Les étudiants ayant plusieurs nationalités doivent spécifier la nationalité sous laquelle ils soumettent leur candidature.

Les étudiants doivent classer les filières d’études par ordre de préférence. Si l’un des documents requis est manquant, la demande ne sera pas éligible.