Candidature: Critères et procédure de sélection

2. > Candidature
  3. > Critères et procédure de sélection
<multi>[en]Selection procedure[fr]Procédure de sélection</multi>
Selection procedure
The ChEMinformatics+ web portal collects the files of candidates and transfers them to the administration board. The administration board select the candidates for each track. The candidates’ files are transferred to the relevant institution.
University of Strasbourg

La présente plate-forme recueille tous les documents nécessaires à l’inscription dans chacune des universités du consortium. Le consortium ChEMoinformatics+ transfère les dossiers directement à l’université concernée en cas d’acceptation du candidat.

Le master Erasmus Mundus ChEMoinformatics+ comporte plusieurs filières, les candidats doivent donc classer toutes les filières par ordre de préférence. Ce classement servira à maximiser la satisfaction des candidats tout en les répartissant de manière homogène sur les filières proposées.

Le processus de sélection du programme se compose de quatre étapes qui incluent l’évaluation des candidatures dans un processus progressif menant à la sélection des meilleures candidatures.

• Première étape – contrôle d’éligibilité les dossiers des candidats sont collectés via le portail de candidature commun et diffusés aux membres du conseil d’administration. Chaque membre du consortium effectue le contrôle d’éligibilité selon les règles communes du programme.
  • Deuxième étape - Définition d’une liste pré-nominale Le conseil d’administration établit une liste des candidats à interviewer. Pour la liste pré-nominative, les étudiants seront sélectionnés sur la base des critères de sélection suivants:
  • Niveau académique : 1 (faible) - 5 (exceptionnel) ;
  • Pertinence de la licence / Pré-requis du cours : 1 (faible) - 5 (exceptionnel) ;
  • Motivation : 1 (faible) - 5 (excellente) ;
  • Nombre de lettres de référence et autres informations pertinentes : 1 (insuffisant) - 5 (excellent) ;
  • Compétences linguistiques : 0 (suffisant) - 1 (compétences supérieures à la moyenne, uniquement évalué en cas de points identiques pour deux candidats).

Total des points maximum 20/20

• Troisième étape – Entretiens Les entretiens des candidats et l’inscription des étudiants sélectionnés sont organisés. L’entretien peut être organisé en personne ou par visioconférence. Lors de l’entretien, les connaissances du candidat en chimie, physico-chimie et informatique sont mises à l’épreuve. Les membres du jury répondent aux interrogations du candidat sur le programme.
  • Quatrième étape - Liste de nomination finale et de réserve Les candidats sont affectés aux parcours et une liste finale d’étudiants nominés est préparée, en tenant compte de leurs préférences et de la nécessité de répartir de manière homogène les candidats dans toutes les filières. Une liste de réserve de noms est ajoutée pour choisir de nouveaux candidats au cas où certains parmi ceux initialement sélectionnés décideraient de refuser le master Erasmus Mundus ChEMoinformatics+. Cette liste finale sera annoncée par l’Institution coordinatrice à tous les candidats dans le délai imparti. L’institution coordinatrice enverra un courriel pour notifier la décision finale. Si des candidats sont nommés sur la liste de réserve, l’institution coordinatrice enverra un courriel et communiquera le rang. Le conseil d’administration valide l’attribution de la subvention. Si un étudiant désigné retire sa candidature, la personne suivante de la liste de réserve monte pour prendre la place libre. La décision finale sera rendue aux étudiants à temps pour qu’ils puissent terminer la procédure de visa avant septembre.