FAQ: FAQ

Q. : Y a-t-il une limite officielle de candidatures aux différents diplômes Erasmus Mundus par an ?

R. : Cette limite légale n’existe plus depuis 2019. Nous vous conseillons cependant de ne postuler que pour ce programme, s’il correspond à vos attentes et à vos perspectives professionnelles. Une réponse plus détaillée de la Commission européenne peut être trouvée ici : https://www.em-a.eu/post/application-limit

Q. : J’ai déjà travaillé pendant un certain temps après mon diplôme de bachelor. Suis-je éligible à ce programme ?
R. : Oui.

Q. : J’ai déjà obtenu un master. Suis-je admissible à ce programme ?
R. : Nous ne recommandons pas de suivre ce programme après un premier diplôme. Toutefois, si vous estimez avoir une bonne raison, veuillez expliquer votre motivation dans votre lettre de motivation.

Q. : J’ai rempli ma demande, mais je voudrais changer quelque chose. Comment puis-je le faire ?
R. : Si vous utilisez le même navigateur Internet, votre candidature devrait normalement être encore dans le cache. Dans ce cas, il suffit de modifier les documents qui doivent l’être. Si cela n’est pas possible, vous pouvez déposer une autre demande. L’évaluation sera basée sur le dossier le plus récent.

Q. : Dois-je passer l’EChemtest au stade de la candidature ?
R. : Non. L’EChemtest est proposé dans certaines universités au cours de la première année.

Q. : J’ai des difficultés à identifier la filière la plus appropriée pour moi.
R. : Vous devez vous référer aux objectifs d’apprentissage généraux et spécifiques à la filière. Comme la première année ne se déroule pas nécessairement en anglais, vos compétences linguistiques doivent également être prises en compte. La langue de cours de chaque filière est indiquée dans le formulaire de candidature.

Q.:Puis-je fournir l’original de mon passeport national sans le traduire en anglais?
R. : Si votre passeport est émis dans l’une des langues des universités partenaires de ce projet, vous n’avez pas besoin de le traduire (anglais, français, italien, portugais, slovène, ukrainien, russe). Dans tous les autres cas, nous aurons besoin d’une traduction officielle.

Q. : Je n’ai pas été sélectionné. Puis-je faire appel de la décision ?
R. : Oui. En cas de non-sélection et si un candidat a des raisons de croire que son dossier de candidature n’a pas été traité dans le cadre de la procédure de sélection, il peut engager une procédure de recours en écrivant une lettre de plainte à l’institution coordinatrice.