Programme pédagogique: Activités pédagogiques

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École d’été en Chémoinformatique

La ChemoinformaticsSummerSchool (CS3) est un élément central du master Erasmus MundusChemoinformatics+. Il propose des conférences avancées des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de la chémoinformatique.

Un exemple de liste d’orateurs précédemment invités comprend le Prof. J.-P. Sauvage, (Nobel de chimie en 2016), Pr G. Schneider, Pr J. Bajorath, Pr A. Cherkasov, Pr A. Tropsha.

L’école propose des cours magistraux le matin et des travaux dirigés l’après-midi. C’est une occasion unique d’acquérir du nouveau matériel et de se familiariser avec les technologies de pointe auprès d’experts internationalement reconnus du domaine. C’est une agora d’une communauté très diversifiée. Comme observé lors d’événements passés, la population des participants est généralement composée de 50 % d’étudiants, 30 % d’universitaires et 20 % d’industriels ; les participants viennent du Japon, de Suisse, de République tchèque, de Hongrie, d’Angleterre, des États-Unis, d’Autriche, d’Italie, de Norvège, d’Israël, de Russie, du Brésil, de Croatie, d’Équateur, d’Inde, des Pays-Bas, de Pologne et de Chine.

8th ChemoInformatics Strasbourg Summer School

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Chemoinformatics Summer School

La participation active des étudiants à la SummerSchool sera validée par l’attribution de 2 ECTS supplémentaires. Plusieurs événements spécifiques sont satellites de l’école : le projet de modélisation moléculaire, un atelier préparatoire dédié au projet industriel et un hackathon dédié à la science ouverte.

<multi>[en]Chemoinformatics Summer School[fr]École d'été en Chémoinformatique</multi>
Chemoinformatics Summer School

Mises à niveau

La première année étant réalisée sur 7 sites, le niveau de formation des étudiants sur les différentes thématiques sera hétérogène. Le mois de septembre de la deuxième année sera consacré à une activité pédagogique personnalisée pour résoudre cette problématique. Tous les étudiants passeront un test pour vérifier les pré-requis pour les cours de la deuxième année.
L’unité d’enseignement de remédiation consiste en 24 heures d’enseignement au cours desquelles chaque étudiant aborde avec le ou les enseignants les sujets identifiés comme plus faibles dans le profil de l’étudiant.
Pour aider les étudiants à trouver les conférenciers pertinents, tous les cours liés à la chémoinformatique des universités participantes seront organisés dans une ontologie.
Les appréciations de cette unité d’enseignement comptent pour 25% dans le résultat de la soutenance finale.

Cours de langue

Afin de faciliter l’intégration d’étudiants d’horizons culturels et sociaux différents dans le master Erasmus MundusChemoinformatics+, la majorité des cours de la première année sont proposés dans l’une des langues locales (français, italien, slovène, russe, ukrainien, portugais, hébreu, anglais). Le matériel didactique et les évaluations sont fournis dans la langue locale et en anglais. Les étudiants se voient proposer des cours d’anglais ou de français pendant la première année, selon leur niveau de langue, afin de les préparer au semestre à Strasbourg où la langue du cours est l’anglais.

Projet de Modélisation

L’enseignement de la Modélisation Moléculaire par champs de force ou mécanique quantique, débute en première année sur tous les sites. L’évaluation de cette compétence comprendra un projet de science ouverte sur chaque site, réalisé par les étudiants de première année sous la supervision d’étudiants de deuxième année. Ces projets se dérouleront de janvier à février. Les résultats de ces projets seront présentés dans une session dédiée de l’école d’été.

Projet industriel

Le consortium partage un Projet Industriel commun, une activité pédagogique pour favoriser l’entrepreneuriat, l’innovation et l’ouverture à la société civile. L’activité débute au semestre 1 et est validée au semestre 2. Le projet Industriel a pour but d’aider des entités non académiques (associations, trusts, industrie, service ou laboratoires d’une entreprise, etc.) à innover en dépassant les techniques et les obstacles technologiques dans le domaine de la chémoinformatique.

Le Projet Industriel est mené par une équipe de 2-3 étudiants de sites différents qui analyse en détail la problématique, rédige une lettre de mission, planifie les tâches à réaliser, établit un cahier des charges fonctionnel, recherche des concepts de solutions et sélectionne les plus appropriée pour résoudre le problème. L’activité privilégie une approche pluridisciplinaire en relation avec l’entité non académique proposant le sujet. Cette activité implique des communications régulières, des réunions et des entretiens. Le projet se déroulera entre septembre et mars et représente 450 à 500 heures avec 5 séances de travail collectif. Le travail est encadré par un enseignant du consortium et par un professionnel de la gestion. Il vaut 3 ECTS supplémentaires.

L’évaluation du projet s’effectue au travers d’un rapport pédagogique intermédiaire, d’un rapport technique et d’un exposé oral. L’évaluation est typiquement orientée vers l’organisation du travail, la répartition des tâches entre les étudiants, le partage des données, les productions et la façon dont ils évaluent collectivement leurs résultats. L’objectif est de construire une structure commune dans laquelle chaque élève contribuera et développera des compétences interpersonnelles.

Hackathon

Un hackathon dédié à la science ouverte est organisé immédiatement après l’école d’été, généralement le samedi et le dimanche. Au moins trois sujets de Chémoinformatique seront proposés aux participants. Premièrement, le sujet de programmation de logiciels visera à ajouter des fonctionnalités à un projet de logiciel open source existant. Deuxièmement, la documentation consistant à analyser un projet open source existant et à améliorer ou compléter sa documentation. Troisièmement, le sujet des ensembles de données créera des ensembles de données de haute qualité grâce à une standardisation experte des données, impliquant de la recherche bibliographique jusqu’aux techniques avancées d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle.

Projet de recherche et organisation de la défense

Quelle que soit leur spécialité, les étudiants effectuent leur stage dans l’établissement de leur choix, européen ou extra-européen, académique ou industriel. Ils peuvent également choisir un partenaire du consortium qu’ils n’ont pas visité auparavant. S’ils ont effectué leur première année dans leur pays de résidence, le stage doit avoir lieu dans un pays tiers, non encore visité auparavant. La soutenance du projet de recherche sera organisée à Strasbourg. Chaque membre du consortium enverra un membre de son corps enseignant pour assister à la soutenance.

Cours de terrain

Au cours de la première année, chaque partenaire organisera localement une visite d’une usine chimique ou pharmaceutique, d’un éditeur de logiciels ou de tout autre site industriel, qui pourrait s’avérer pertinent pour l’insertion professionnelle des étudiants et pour les aider à trouver le lieu idéal pour préparer leur mémoire de master et contribuer à la construction individuelle des projets professionnels des étudiants.

Communication

Les compétences en communication sont développées par une activité de blog scientifique. Le blog sera publié en version anglaise pour être accessible à tous. Chaque étudiant du master Erasmus Mundus sera invité à contribuer au moins une fois par an. Il peut s’agir d’un travail de vulgarisation sur un sujet de Chémoinformatique, d’un reportage sur un événement scientifique, d’une interview de chercheur reconnu, etc. Le comité de rédaction, géré par les étudiants, est chargé d’examiner, rejeter ou accepter les publications avant leur diffusion. en ligne. Cependant, en dernier ressort, le consortium est toujours responsable du contenu publié et conserve la décision finale de modifier ou de supprimer toute publication. Techniquement, le blog sera publié sur LinkedIn en utilisant le groupe existant Master in Chemoinformatics. Occasionnellement, des articles / résumés d’articles peuvent également être publiés sur le portail Web du Master.