La chémoinformatique est une sous-discipline de la chimie théorique. Elle est consacrée au développement, à la création, à l’organisation, au stockage, au partage, à l’analyse, à la visualisation et à l’utilisation de l’information chimique. À ce titre, elle requiert une solide formation expérimentale en chimie et en physico-chimie, mais aussi de nombreuses compétences en science des données et en programmation logicielle. En outre, la modélisation des entités chimiques (par exemple sous forme de graphes, de descripteurs moléculaires, d’atomes en interaction, de distribution d’électrons) est la pierre angulaire des méthodes chéinformatiques, car elle constitue l’abstraction fondamentale de l’information chimique ; elle constitue donc un élément essentiel du programme d’études.
Le contenu pédagogique de chaque parcours est caractérisé par la présence d’éléments d’enseignement liés à la chémoinformatique au cours de la première année, qui sont complétés par les cours dispensés à l’Université de Strasbourg au cours de la deuxième année. Sur cette base, les enseignements de la première année ont été assemblés afin de transférer aux étudiants des compétences et des connaissances spécifiques à la chimio-informatique, à la modélisation et à la chimie expérimentale, tout en fournissant les pré-requis nécessaires pour poursuivre à Strasbourg ou à Paris en deuxième année.
6 parcours spécialisés
1. Conception in silico de molécules bioactives. À Strasbourg, Milan et Paris, les étudiants acquièrent de solides connaissances sur les cibles thérapeutiques (macromolécules biologiques), la biochimie et des compétences avancées sur la modélisation informatique des interactions cibles avec les molécules. Par exemple, les approches in silico telles que la biostatistique et l’analyse des données, la programmation en Python, la bioinformatique structurale, la dynamique moléculaire et la modélisation, les méthodes d’amarrage et le criblage virtuel sont abordés.
2. Chémoinformatique et chimie physique. À Milan, les étudiants apprennent les méthodes de modélisation et de simulation des biomolécules, les principes fondamentaux de la chémoinformatique et des bases de données, ainsi que les bases de la chimie physique et de la spectroscopie RMN. Ils acquièrent également la capacité d’appliquer des approches de conception assistées par ordinateur et de développer des logiciels pour résoudre des problèmes complexes de chimie.
3. Chémoinformatique pour la chimie organique. La chimie organique fournit des concepts essentiels pour la Chémoinformatique tels que la structure et la conception moléculaires, la réactivité, les mécanismes et la spectroscopie. En plus des cours de Chémoinformatique et d’informatique, Lisbonne propose un programme avec des cours de synthèse organique, de chimie analytique bioorganique, de chimie médicinale, de chimie organique physique et d’entrepreneuriat.
4. Chémoinformatique pour la chimie biophysique et computationnelle. À Ljubljana, les étudiants découvriront les derniers développements et les meilleures pratiques en matière de prise de décision en utilisant des données et des modèles pour la conception de médicaments et de matériaux. Ils apprendront également les bases de la modélisation d’événements biophysiques à l’aide d’exemples réels. Grâce à la pratique, les étudiants apprennent les algorithmes nécessaires à la programmation scientifique.
5. Conception de chimiothèques géantes et criblage virtuel. Les outils de chémoinformatique sont appliqués efficacement pour la conception de chimiothèques focalisées jusqu’à l’énumération de chimiothèques contenant plus de centaines de milliards de composés tangibles nécessitant des technologies dédiées au criblage virtuel. Ce parcours avec Kyiv se concentre également sur la reconnaissance moléculaire dans les processus biologiques, sur la mise en œuvre de technologies d’analyse structurelle et la conception rationnelle de bibliothèques de composés avec un mécanisme d’action prédéterminé.
6. Chémoinformatique et Informatique des Matériaux. À l’Université Bar-Ilan, les étudiants appliqueront des méthodologies de chémoinformatique à la chimie et aux sciences des matériaux, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables / vertes (par exemple, les cellules solaires). Une attention particulière est accordée aux structures 3D des systèmes moléculaires (par exemple, les matériaux) en utilisant différents niveaux de théorie (par exemple, les calculs DFT, les champs de force) et aux descripteurs pertinents pour ces systèmes. Le cours s’étend sur la construction et la navigation dans les espaces de composés / matériaux, à travers des modèles prédictifs pour des propriétés clés.
Le mémoire de master
Les étudiants effectuent leur stage dans l’institution de leur choix, européenne ou extra-européenne, universitaire ou industrielle. Ils peuvent également choisir un partenaire du consortium qu’ils n’ont pas visité auparavant. La soutenance du projet de recherche sera organisée à Strasbourg.
Le diplôme
A la fin du programme, l’étudiant recevra un diplôme de Master de l’université où il a passé sa première année et de l’université où il a passé la deuxième année. Il recevra également un certificat attestant de sa participation au Master conjoint Erasmus Mundus en ChEMoinformaticplus, ainsi qu’un supplément au diplôme commun.