Chemoinformatics+ est un Master Conjoint Erasmus Mundus spécialisé en chémoinformatique, unique en Europe, d’une durée de 2 ans (120 ECTS).

Le label Erasmus Mundus est décerné par la Commission Européenne aux programmes de Master transnationaux qui contribuent à l’excellence et à l’internalisation de l’enseignement supérieur en Europe. Le Master Chemoinformatics+ a reçu le label Erasmus Mundus en septembre 2022 pour sa première édition.

La Chémoinformatique est une discipline majeure en Chimie Théorique, utilisant l’Intelligence Artificielle et les Sciences des Données pour relever les défis sociaux et de l’innovation actuels en Chimie. Elle concerne le développement, la création, l’organisation, le stockage, la diffusion, l’analyse, la visualisation et l’utilisation de l’information chimique. Au cours des 20 dernières années, la Chémoinformatique est devenue une pierre angulaire pour l’industrie chimique :

“The use of artificial intelligence/ machine learning technologies has become a critical part in the drugdiscoveryprocesses and chemoinformaticsplays an important role in integrating AI/ML approachesinto the field of medicalchemistry.” (Astellas Pharma Inc.),
“Chemicals are at the centre of the economy (energy, materials, agrochemicals, pharmaceuticals...) and ... they must beadapted to achieve a sustainable future. The challenge is to use ourknowledge and sophisticatedtools to understand and manipulate the properties of syntheticmolecules as they are developed and enter the environment”. (GdRBigDataCHIM)
“We ... stronglybelievewe must encourage to strengthenour position in Europe ... This isspecially important as the hiring situation in Europe iscurrently more attractive.”(Janssen)

Les Chémoinformaticiens sont avant tout des chimistes, avec une pratique expérimentale de la Chimie. Par conséquent, ce programme de master combine une formation de haut niveau en Chimie, Chimie Théorique et Chémoinformatique, Informatique et Sciences des Données et nécessite de bonnes compétences en Chimie Organique, Chimie Physique, Biochimie, Chimie Structurale. Le programme comprend des conférences et des tutoriels sur la Chémoinformatique, la Modélisation Moléculaire, la Chimie Quantique ainsi que la programmation logicielle et la gestion de bases de données. Les développements récents en Statistique et en Apprentissage Automatique, en particulier le Big Data et l’Intelligence Artificielle, sont également abordés.

7 universités européennes et non-européennes parmi les plus prestigieuses sont impliquées dans ce nouveau Master dans 6 pays différents.

Le consortium est composé de :

Les partenaires associés sont :

  • L’Université de Vienne (Autriche) ;
  • L’Université d’État Azerbaijan du Pétrole et de l’Industrie (Azerbaijan).

Le Master Chemoinformatics+ est soutenu par plusieurs sociétés savantes nationales et internationales ainsi que par plus de 30 acteurs industriels.

Au cours de ce programme d’études de deux ans, les étudiants ont à choisir parmi les six parcours suivants, incluant une année dans une université du consortium et une année dans une autre :

  • Conception in silico de molécules bioactives (Milan - Paris - Strasbourg) ;
  • Chémoinformatique et Chimie Physique (Milan - Strasbourg) ;
  • Chémoinformatique pour la Biophysicochimie et la Chimie Computationnelle (Ljubljana - Strasbourg) ;
  • Chémoinformatique pour la Chimie Organique (Lisbonne - Strasbourg) ;
  • Conception de chimiothèques géantes et criblage virtuel (Kiev - Strasbourg)
  • Chémoinformatique et Informatique des Matériaux (Bar Ilan - Strasbourg)

Chaque parcours comprend une formation dans un laboratoire universitaire ou dans l’industrie au dernier semestre. A la fin des deux années, les diplômés obtiennent le double diplôme des institutions impliquées.

À partir de septembre 2022, le programme ChemoinformaticsPlus offre environ 20 bourses Erasmus Munduspar édition pour 25 places. Le montant de ces bourses d’études très compétitives est de 1400 euros par mois pendant la durée du projet. Les partenaires s’efforcent de proposer régulièrement des bourses Erasmus+ ou financées par des tiers aux étudiants auto-financés.

Le diplôme ouvre des perspectives professionnelles aux étudiants diplômés dans divers domaines. En tant que chémoinformaticiens, ils peuvent commencer une carrière universitaire dans la recherche ou l’enseignement à travers les écoles doctorales des membres du consortium et préparer un doctorat. Ils peuvent également travailler en tant qu’ingénieurs de données et de logiciels, scientifiques d’application, chefs de projet, consultants ou représentants de ventes.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

On parle de nous (17/07/2023)

Nous avons eu le plaisir de contribuer à un sujet de RTP (Rádio e Televisão de Portugal) - à la 13ème minute :
https://www.rtp.pt/play/p11991/e705312/europa-minha
Merci à eux !

Nos partenaires